L’assèchement oculaire
Bon, d’accord, l’ordinateur n’est pas catégoriquement mauvais pour la santé, mais ne minimisons pas ses effets sur les yeux. Le problème, c’est que trop le solliciter via les écrans les assèche considérablement. Pourquoi ? Parce que nous ne clignons pas assez des yeux. Sur nos écrans, nous lisons nos mails, des articles de journaux, flacon sur les sites de commerces pour effectuer des achats, discutons avec nos amis, regardons des vidéos et des films, en bref, beaucoup de sollicitation et beaucoup d’attention qui méritent un certain nombre de clignements des yeux pour pouvoir les humidifier. Mais nous avons de moins en moins le réflexe de le faire. L’assèchement, également provoqué par le fait que contrairement à lorsque nous lisons sur un support papier avec les paupières inclinées, lorsque nous lisons sur un écran nos yeux sont plus grand ouverts et donc plus exposés, engendre des irritations, de la fatigue visuelle, de la tension et des douleurs.
Accentuation des troubles de la vision
Si dans la plupart des cas, la myopie se déclare autour de la puberté et est fréquemment héréditaire et provoquée par des imperfections de la forme du globe oculaire, il semblerait bien que nos modes de vie, et en particulier celui qui tend à nous faire passer de plus en plus de temps devant les écrans n’y soient plus étrangers. Il arrive de plus en plus que la myopie se déclare durant la vingtaine ou la trentaine, plutôt que durant l’enfance, avec stabilisation à l’âge adulte.
Plusieurs médecins ont d’ailleurs constaté qu’après un long moment passé devant l’ordinateur, beaucoup de jeunes ont par la suite du mal à faire le point et en général; lorsqu’ils regardent au loin, ils ont besoin de plus de temps pour que les choses deviennent claires.
Joffrey Anshel, optométriste, conseille d’être vigilant et de respecter certaines pratiques afin d’éviter l’assèchement de nos yeux et les éventuels troubles de la vision qui peuvent découler. Dans un article paru dans maxisciences.com, il affirme que l’écran doit être placé à environ 50 cm de vos yeux, et que le milieu de l’écran doit se trouver à un angle de 15 à 20° par rapport à vos yeux. Il est préférable en effet de regarder vers le bas. Il mentionne également la règle 20-20-20 : il s’agit de toutes les vingt minutes, quitter votre écran des yeux et regarder au loin, à une distance d’au moins 6 mètres (20 pieds), le tout pendant vingt secondes. N’oubliez pas également de reposer vos yeux à raison de 10 minutes par heure et de cligner des yeux régulièrement pour les humidifier.
Besoin d'une alternative pour continuer à utiliser vos écrans sans restrictions, découvrez nos lunettes anti lumière bleue ?
Lire aussi : Les danger de la lumière bleue