Vous voyez de plus en plus de personnes porter des lunettes autour de vous ? Celles-ci ne souffrent pas forcément d’une baisse de vue soudaine. En revanche, elles ont décidé de faire attention à leur santé visuelle. Les yeux rouges et les maux de tête peuvent être évités lorsque l’on porte une monture adaptée. Cela vous parle en tant que joueur de jeux vidéo assidu ? Lisez ce qui suit pour savoir comment choisir vos lunettes de gaming.
L’utilité des lunettes de gaming pour un joueur
Les yeux sont, pour le joueur de jeux vidéo, un outil précieux qu’il vaut mieux préserver. Celui-ci les sollicite au quotidien lorsqu’il s’installe devant son écran. Il convient donc de réserver à ces yeux une attention particulière, afin de les maintenir en bonne santé. Cela passe notamment par le fait de se protéger de la lumière bleue qui émane des écrans.Difficile de passer à côté de ce danger que l’on pointe constamment du doigt, puisque les risques sont avérés. La plupart des supports que les gens utilisent comme la tablette, le smartphone ou encore l’ordinateur sont équipés d’ampoules à LED qui diffusent de façon concentrée de la lumière. Le gamer, qu’il utilise son propre ordinateur ou une console de jeux, ne fait pas exception à la règle. Il est exposé à cette lumière émise par un écran et qui se répercute directement sur la rétine.
Des études ont par ailleurs prouvé la phototoxicité des faisceaux lumineux (1) lorsque la rétine y est exposée sur le long terme. Heureusement, il existe des solutions pour limiter cet impact. Parmi elles, il y a les lunettes d’écran. En portant cet accessoire, on protège la rétine grâce à ces verres filtrants. Les effets indésirables que l’on constate suite à une surexposition comme la sécheresse oculaire, les maux de tête, les troubles du sommeil, l’irritabilité et autres, sont atténués. Pour continuer à profiter pleinement de ses jeux vidéo sans altérer sa santé physique et mentale, le joueur doit donc s’équiper en conséquence.
Les critères à prendre en compte pour choisir ses lunettes de gaming
Le pourcentage de filtrage des lunettes
L’une des premières choses à regarder lorsque l’on souhaite trouver un modèle de lunette anti-lumière bleue, c’est l’intensité de filtrage des verres. Il n’existe pas un pourcentage unique et son taux variera en fonction des besoins. Les joueurs de jeux vidéo sont, en général, des passionnés qui ne comptent pas les heures passées devant leur écran.Ils peuvent donc facilement dépasser les huit heures de jeu par jour. Face à ce constat, il devient essentiel d’investir dans une paire qui filtre plus de 80 % des rayons de la lumière bleue. Les verres offrent un rendu légèrement jauni lorsque l’on chausse ces lunettes. Cependant, il est possible d’acheter des lunettes de gaming avec verres transparents, pour profiter au maximum de la beauté des graphismes des jeux.
L’apparence de la monture
Dans la sélection d’une paire de lunettes, il y a plusieurs éléments importants comme les verres et la monture en elle-même. Si une personne est censée porter des lunettes plusieurs heures par jour pour protéger ses yeux, l’idéal pour elle est de trouver un modèle qui lui plaît. Certaines marques proposent des lunettes de confort au design basique.D’autres ont fait un effort de ce côté et ont compris que davantage de personnes ont besoin de se procurer ce genre de lunettes. Elles ont donc élargi les modèles de monture pour satisfaire les goûts de tout le monde. Outre l’usage destiné à se protéger des écrans, on peut également sortir sans problème avec ces lunettes puisque leur design est joli et tendance.
L’importance du confort
Durant ses sessions de gaming, un joueur de jeux vidéo est amené à porter ses lunettes plusieurs heures d’affilée. Il faut donc du confort avant tout. La paire de lunettes qu’il choisira doit idéalement se faire la plus discrète possible. Ainsi, son poids sera léger, pour éviter cette sensation de lourdeur sur le visage.Certaines personnes aiment les modèles originaux qui font ressortir les traits de leur visage, tandis que d’autres préfèrent les modèles simples, qui s’adaptent en toutes circonstances. Les dimensions de chaque monture sont à vérifier au préalable, l’idéal étant de pouvoir essayer des modèles en magasin. Si vous les commandez en ligne, vérifiez que le retour gratuit est prévu pour pouvoir les échanger facilement.
Un investissement rentable pour le gamer
Au vu des éléments démontrés précédemment, il est utile d'investir dans une paire de lunettes. La préservation de la santé de chacun est primordiale et si elle dépend de ce genre d’achat, il ne faut pas se priver. D’autant que les prix ne sont pas exorbitants, il y en a pour tous les budgets. Si un gamer ne souhaite pas débourser trop d’argent, il peut espérer trouver des lunettes anti-lumière bleue à partir de quarante euros.Cet investissement sera vite rentabilisé, au regard de tous les problèmes de santé évités. Les marques ont des entrées de gamme et des modèles premium, qui se différencient notamment par le matériel utilisé (du polycarbonate ou du carbone par exemple).
L’offre de garantie proposée par l’opticien
Avant de valider sa commande de lunettes de gaming, il est également important de regarder si une garantie est prévue. Bien évidemment, on peut acheter la paire de lunettes sans la prendre en complément. Le coût de revient sera donc moins élevé. Néanmoins, certains gamers pourraient avoir besoin de cette garantie proposée par la marque.Qu'elle soit limitée dans le temps ou valable à vie, la garantie engage l’entreprise à fournir à son client un modèle similaire neuf, s’il y a un problème. Si les lunettes du gamer se sont cassées, il peut réclamer une paire d’échange en quelques clics. Attention, ce genre de garantie n’est généralement pas valable pour les modèles dits entrée de gamme.
Le bon réflexe à avoir : solliciter l’avis de son opticien avant d’acheter ses lunettes
Il serait bon de faire les choses dans l’ordre et de commencer par prendre rendez-vous chez l’ophtalmologue si le dernier en date n’est pas récent. En effet, le joueur pourrait ignorer qu’il a finalement besoin de verres correcteurs en plus des verres filtrants. Si un bilan récent a été fait et que le niveau d’acuité visuelle est connu, il demeure prudent de demander l’avis d’un opticien.Cela tient au fait que la personne qui sélectionne ses lunettes pourrait se tromper. Tant par le choix du modèle en lui-même, pour la forme de son visage, que pour le type de verre utilisé. Les opticiens connaissent les enjeux qui découlent de l’omniprésence de cette lumière bleue. Ils savent de quoi se plaignent en général ceux qui ont un problème de fatigue oculaire important. Ces professionnels savent aussi détecter si une simple monture de verre filtrant ne suffit pas à régler l’inconfort. En bref, il convient de parler de ses besoins et de ses attentes pour choisir le meilleur modèle de lunettes de gaming.
En passant plus de six heures par jour devant un ou plusieurs écrans, il devient difficile de se passer des lunettes anti-lumière bleue. Cette nécessité s’impose encore plus pour les gamers, qui ont un passe-temps, voire un travail, lié aux écrans. Ces lunettes deviendront un accessoire indispensable à part entière et se choisissent notamment en fonction du filtrage et du poids de la monture.
(1) https://www.anses.fr/fr/content/led-et-lumi%C3%A8re-bleue
En passant plus de six heures par jour devant un ou plusieurs écrans, il devient difficile de se passer des lunettes anti-lumière bleue. Cette nécessité s’impose encore plus pour les gamers, qui ont un passe-temps, voire un travail, lié aux écrans. Ces lunettes deviendront un accessoire indispensable à part entière et se choisissent notamment en fonction du filtrage et du poids de la monture.
(1) https://www.anses.fr/fr/content/led-et-lumi%C3%A8re-bleue