Quelles lunettes anti lumière bleue choisir ? Voilà une question qui va se poser à un moment ou à un autre. Vous travaillez devant un ordinateur ? Ou vous êtes un gamer invétéré ? Ou vous vous connectez en permanence sur les réseaux sociaux ?
En fait, la plupart d'entre nous sont aujourd'hui concernés par la surexposition aux écrans, et donc par le port de lunettes de protection anti lumière bleue. C'est l'occasion de vous aider à choisir en connaissance de cause !
Qu'est ce qu’une paire de lunettes anti-lumière bleue ?
Une paire de lunettes anti lumière bleue présentent des verres bien spécifiques. En effet, ceux-ci disposent d'un revêtement filtrant une partie de la lumière bleue. C'est-à-dire ? La lumière bleue (en réalité lumière bleu-violet) se trouve à l'état naturel, mais aussi fortement concentrée dans les LED qui composent l'éclairage des écrans de nos smartphones, tablettes, ordinateurs et télévisions.
Une paire de lunettes se définit donc comme un filtre physique, une barrière concrète entre vos yeux et l'écran. Elle va permettre une filtration de la lumière bleue, et soulager vos yeux de l'irritation causée par celle-ci.
Pourquoi les lunettes ne filtrent-elles pas la totalité de la lumière bleue ? Pour deux raisons. Déjà parce que cela dénaturerait vraiment notre perception des couleurs. Ensuite parce que cela nous priverait de la frange bleu-turquoise de la lumière. Or cette dernière est essentielle pour notre bon équilibre psychique.
Pourquoi acheter une paire de lunettes anti-lumière bleue ?
Loin d'être un caprice, acheter une paire de lunettes anti lumière bleue peut se révéler un véritable atout santé. En effet, la lumière bleue génère plusieurs effets secondaires que le port de lunettes adéquates peut contrer. D'abord, l'excès de lumière bleue provoque des yeux secs, rouges et une fatigue visuelle. Ensuite peuvent apparaître des maux de tête et des problèmes de sommeil. A long terme, ce n'est pas mieux puisque la surexposition aux écrans (grands pourvoyeurs de lumière bleue au quotidien) est responsable de l'accroissement des cas de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age).
Les lunettes anti lumière bleue présentent l'avantage de pouvoir nous suivre partout où nous allons. Elles peuvent ainsi nous protéger non seulement de la lumière bleue des smartphones et autres appareils connectés, mais aussi de l'affichage urbain digital ou des phares à xénon des véhicules plus récents. Elles se révèlent très pratiques si vous êtes amené à utiliser souvent plusieurs appareils, en vous évitant d'installer un filtre pour écran sur chacun d'entre eux.
Les différents types de modèles
Voyons maintenant quels sont les différentes types de modèles disponibles sur le marché.
Les lunettes à écran simple
Les lunettes à écran simples ont l'avantage d'être basiques et parmi les plus économiques. Mais elles filtrent généralement moins de 30 % de la lumière bleue. Par conséquent, elles sont à réserver à un usage modéré des écrans. Elles vous conviendront si vous êtes sûr de passer moins de 4 heures quotidiennes devant un écran.
Les lunettes multifonctions
Les lunettes multifonctions constituent le stade au-dessus en termes de protection oculaire. Elles filtrent généralement entre 30 et 80 % de la lumière bleue. C'est un type de modèle de lunettes verres jaunes à privilégier si vous passez plus de 4 heures quotidiennes devant un écran. En outre, elles sont indiquées pour différents usages : conduite de nuit, télévision LED grand écran etc.
Les lunettes gamers
Les lunettes gaming offrent le taux de protection maximal, de l'ordre de 90 %. Leurs verres sont généralement oranges, ce qui permet une très forte filtration du bleu. Mais cela a l'inconvénient majeur de dénaturer vraiment les couleurs perçues. A réserver donc à un usage gaming intensif. A noter que le look de la monture est volontiers sportif, ce qui en fait généralement les modèles les plus coûteux.
Les critères à prendre en compte
Le temps passé par jour devant un écran
Des études récentes ont montré que le temps moyen d'exposition à un écran en France était de 6 heures par jour, tous âges confondus. On voit donc combien la protection contre la lumière bleue est un sujet qui touche tout le monde. A vous de compter combien de temps vous passez devant un écran, vous serez sans doute surpris !
Le taux de filtration
Parmi les critères à prendre en compte, on citera d'abord le niveau de protection. Une norme CE peut rassurer dans ce domaine. Plus important encore : prenez le temps de définir sincèrement votre usage des écrans, et donc le type de filtrage, de protection le plus adéquat pour vous.
Le design
Ne négligez pas le look ! Loin d'être une futilité, une coquetterie, le look de vos futures lunettes anti lumière bleue est important puisqu'il modifie l'expression de votre visage. Prenez le temps de choisir : vous mettrez facilement une paire qui vous va, et bénéficierez ainsi d'une protection tout au long de la journée.
La robustesse
Pensez à vérifier la solidité de la monture et des charnières !
Les accessoires
Pour un confort visuel toujours optimal, ne négligez pas le chiffon nettoyant en microfibre, souvent fourni avec votre paire. Si vous êtes distrait ou très "outdoor", pensez à un étui rigide et à un cordon de lunettes.
Comment bien choisir ses lunettes anti-lumière bleue
L'essentiel est de bien faire le point sur vos besoins. A chaque usage correspond une paire de lunettes et une protection différente !
Conclusion
On espère avoir éclairé votre lanterne dans cette étape du choix de votre paire de lunettes anti lumière bleue. Bon shopping à vous, vos yeux vous en seront reconnaissants !