À l'heure actuelle, nous passons de plus en plus de temps devant des écrans, pour le travail ou les loisirs. Ordinateurs, tablettes, smartphones, télévision ou montres connectées font désormais partie de notre quotidien. Tous ces appareils émettent une lumière bleue. Celle-ci s'avère nocive pour nos yeux. Les enfants et les adolescents y sont encore plus sensibles. Les lunettes gaming apportent une protection pour les plus jeunes comme pour les adultes.
La lumière bleu-violet est la partie de la lumière visible ayant une longueur d'onde comprise entre 380 et 500 nm. Ces ondes courtes sont les plus toxiques pour nos yeux. Le soleil aussi émet de la lumière bleue mais cette lumière naturelle nous est bénéfique. En 2019, l'Anses a communiqué une mise à jour de son expertise de 2010 confirmant la nocivité de la lumière bleue sur la rétine.
Gros plan sur les lunettes gaming
Qu'est-ce que la lumière bleue ?
Le spectre de la lumière qui nous apparaît blanche contient en réalité toute une gamme de couleurs. La lumière blanche est polychromatique. Toutes les couleurs qui la composent sont des ondes lumineuses appelées radiations. L'œil humain ne perçoit que certaines radiations. C'est ce qu'on appelle la lumière visible. Le spectre visible est compris entre 380 nm (lumière violette) et 780 nm (lumière rouge).La lumière bleu-violet est la partie de la lumière visible ayant une longueur d'onde comprise entre 380 et 500 nm. Ces ondes courtes sont les plus toxiques pour nos yeux. Le soleil aussi émet de la lumière bleue mais cette lumière naturelle nous est bénéfique. En 2019, l'Anses a communiqué une mise à jour de son expertise de 2010 confirmant la nocivité de la lumière bleue sur la rétine.
Particularités des lunettes gaming
Les lunettes gaming sont légères. Vous pouvez les porter pendant de longues heures sans éprouver la moindre gêne. Leurs verres ne sont pas correcteurs. Si vous avez besoin de lunettes de vue, sachez que les lunettes gaming peuvent aussi se superposer à vos lunettes correctrices ou à vos lentilles de contact. Vous n'avez pas besoin de consulter un ophtalmologue pour avoir des lunettes gaming. Elles ne sont pas remboursées par la sécurité sociale.Il existe 2 types de verres de lunettes gaming. Certains sont teintés dans la masse en jaune clair et comportent également un traitement de surface. Les verres jaune clair sont plus efficaces, ils retiennent 80 % des ondes lumineuses dangereuses. Les autres sont transparents et n'ont qu'un traitement de surface. Moins performants, ils n'arrêtent que 40 % de la lumière bleue.
Les lunettes gaming pour notre vie connectée
Bien souvent, nous ne pouvons pas réduire notre temps d'exposition à la lumière bleue. Omniprésents dans le travail, l'éducation ou les loisirs, les écrans ont une place de plus en plus importante dans notre environnement. Nos éclairages à LED produisent aussi de la lumière bleue. Les lunettes gaming compensent la surexposition à ces radiations.Les lunettes gaming protègent nos yeux en établissant une barrière entre les sources de lumière et notre rétine. Les verres des lunettes gaming filtrent la lumière bleue tout en assurant une bonne vision de l'ensemble des couleurs.
Dans quels cas porter des lunettes gaming ?
Il est recommandé de porter des lunettes gaming dans des cas bien précis que nous vous présentons.Quand vos yeux sont irrités et secs
Dès que vous sentez des picotements dans vos yeux, il est important de mettre des lunettes gaming. Regarder un écran pendant plus d'une demi-heure par jour sans protection peut provoquer une sécheresse oculaire et une irritation des yeux.Pensez aussi à mettre des gouttes ophtalmiques et à cligner des yeux plus souvent. Quand nous fixons un écran, nous clignons moins souvent des yeux et ceux-ci se déshydratent.
Pendant la nuit
Quand le soleil est couché, l'écran devient inconfortable car sa luminosité contraste avec le manque de lumière. Ce clair-obscur est encore plus néfaste pour nos yeux.Pendant la nuit, nous baignons dans une lumière artificielle alors que nos yeux ont besoin de repos. Les lunettes gaming apportent un soulagement aux yeux quand vous travaillez en l'absence de lumière naturelle.
Adaptées à la conduite, les lunettes gaming réduisent l'intensité de la lumière des phares des voitures arrivant en sens inverse. Elles évitent ainsi l'éblouissement la nuit.
En cas de fatigue oculaire
La fatigue oculaire numérique est aussi appelée syndrome de vision informatique. Quand vous n'arrivez plus à fixer votre regard, c'est le signe que vous devez faire une pause. La première chose à faire est de détourner le regard de l'écran.La fatigue visuelle s'accompagne souvent de maux de tête, surtout à la fin de la journée. Les lunettes gaming atténuent la fatigue oculaire.
En cas de troubles du sommeil
L'horloge interne qui régule nos rythmes biologiques se situe dans le cerveau. Ce réseau de neurones contrôle différentes fonctions biologiques comme le sommeil. La lumière synchronise cette horloge qui produit une hormone pendant la nuit, la mélatonine. L'alternance du jour et de la nuit favorise nos cycles de sommeil.La lumière artificielle déstabilise notre horloge biologique et donc notre sommeil. Elle empêche la production de mélatonine, provoquant des endormissements difficiles. Pour obtenir une meilleure qualité de sommeil, le port de lunettes gaming est recommandé.
Pour garder des yeux en bonne santé
À long terme, les écrans peuvent entraîner des problèmes de coordination des yeux ou une aggravation de problèmes de vue. Les enfants et les adolescents sont encore plus vulnérables que les adultes. En effet, le cristallin des enfants de moins de 14 ans filtre moins la lumière bleue. Les lunettes gaming contribuent à préserver nos yeux.Existe-t-il des contre-indications ?
Il n'existe pas de contre-indications médicales au port des lunettes gaming. Les lunettes gaming se portent le jour et la nuit.Les lunettes gaming ne sont pas des lunettes de soleil. Par beau temps, il vaut mieux se munir de bonnes lunettes de soleil.
Les meilleurs moments pour les porter
Pour profiter des bienfaits des lunettes gaming, le respect de certaines règles s'impose.Vous devez mettre les lunettes gaming dès que vous consultez un écran, même pour une session courte. Elles sont très efficaces pour vous protéger.
C'est en les portant régulièrement de jour comme de nuit que vous obtiendrez les meilleurs résultats : des yeux reposés, un bon sommeil et une meilleure concentration pour travailler et lire.