Les ordinateurs, les smartphones, les télévisions font partie intégrante de nos vies. Pour les loisirs ou le travail, ils sont devenus des outils quasiment indispensables au cours de ces deux dernières décennies. La majorité des écrans d’aujourd’hui produit de la lumière bleue, ce qui peut avoir des effets néfastes sur la santé. Les lunettes gaming visent justement à repousser cette lumière bleue, mais sont-elles réellement efficaces ?
Les lunettes gaming en bref
Les lunettes gaming sont destinées à protéger nos yeux de la lumière bleue émise par les écrans. Ses verres sont composés des mêmes matériaux que les verres correcteurs classiques. Ils reçoivent un traitement en plus leur permettant de réfléchir une partie de la lumière bleue (30 à 40% au minimum et jusqu’à 70% pour les plus performantes) afin qu’elle n’atteigne pas la rétine.
La lumière bleue est-elle nocive ?
La lumière bleue est particulière, elle est plus puissante que les autres et a ainsi un impact plus important sur la rétine. Elle émet des ondes d’une longueur variant entre 380 et 500 nanomètres et ce sont les ondes bleu-violet qui peuvent être dangereuses. En effet, il a été démontré que le bleu-violet de cette lumière attaquait considérablement les cellules de la rétine, accélérant ainsi son vieillissement.
Des maladies de l’œil telles que la cataracte ou la DMLA (Dégénérescence Maculaire liée à l’âge) ont donc plus de chances d’apparaitre. Bien que le lien entre la DMLA et la lumière bleue ne soit pas tout à fait confirmé, il est certain que le vieillissement prématuré de la rétine entraîne des troubles oculaires qui pourraient évoluer en DMLA.
Outres les effets néfastes sur la vue, il en existe d'autres impactant l'organisme, surtout chez les enfants.
On retrouve ce type de lumière sur pratiquement tous les écrans, surtout les LED, et même dans la lumière naturelle. À titre d’exemple, c’est la lumière bleue qui donne cet éclairage blanc froid que l’on retrouve dans les lieux d’étude, car il favorise l’éveil et la concentration.
Pourquoi devons-nous porter des lunettes gaming ?
Nous vivons dans une société où les écrans sont partout : télévision, ordinateur, smartphone. Nous utilisons ces outils autant au travail qu’à la maison. La technologie LED, présente sur quasiment tous les écrans et dans nos éclairages, projette beaucoup de lumière bleue. Il est donc compliqué de ne pas être exposé à ce type de lumière, c’est pourquoi porter des lunettes gaming est important afin de préserver la santé de nos yeux, mais aussi celle de notre organisme.
Il faut savoir que les enfants sont plus vulnérables que les adultes face à la lumière bleue. En effet, leur cristallin est bien plus fragile, la lumière le traverse plus facilement et une exposition répétée face aux rayonnements des écrans pourrait fortement nuire à leur organisme. De ce fait, il est fortement conseillé de faire porter des lunettes anti-lumière bleue à nos enfants, mais surtout de limiter le temps passé sur les écrans.
Les avantages des lunettes gaming
Un meilleur sommeil
Le manque de sommeil et les troubles du sommeil ont d’énormes conséquences sur la santé. Le soleil est un élément qui perturbe le cycle de sommeil par sa production naturelle de lumière bleue, les écrans agissent de la même façon sur l’organisme. Le fait d’être exposé à ces ondes trop souvent et tardivement dérègle le sommeil. Porter des lunettes gaming est ainsi bénéfique pour diminuer l’émission de ces rayonnements excitants et conserver un rythme de vie normal et des nuits reposantes.
Moins de fatigue oculaire
Sécheresse oculaire, sensation de fatigue, yeux rouges ou maux de tête sont des conséquences d’une exposition répétée face aux écrans. Ces petits maux peuvent évoluer en réels troubles de la vue et même augmenter le risque de maladies oculaires comme la cataracte ou la DMLA. L'utilisation de lunettes gaming aident à réduire considérablement les risques d’atteintes aux yeux.
Moins mal aux yeux
Il est probable d'avoir les yeux qui piquent, qui pleurent à cause de la lumière bleue qui frappe directement la rétine. Les lunettes gaming agissent comme un filtre et aident à préserver les yeux de ces désagréments.Des yeux plus reposés
Ne pas avoir de fatigue ou de douleur oculaire, c’est avoir les yeux reposés. Les lunettes anti-lumière bleue permettent de moins forcer sur la vue, les muscles se détendent ainsi et la santé des yeux est préservée.
Les lunettes gaming sont-elles utile ?
Sur les écrans
Des études ont confirmé que les lunettes gaming aidaient à repousser les ondes nocives émises par la lumière bleue grâce à ses verres spéciaux. Elles sont un moyen efficace de protéger les yeux, surtout s’ils sont fréquemment exposés aux écrans. Il est donc indispensable de les porter lorsque l’exposition aux écrans est longue, comme au travail.
Certains modèles de lunettes anti-lumière bleue sont destinés aux gamers qui sont très souvent exposés aux rayonnements, d’où le nom de lunette gaming. D’ailleurs, ces modèles filtrent encore plus la lumière bleue, ce qui est nécessaire face aux jeux vidéo dont les couleurs des graphismes sont bien plus prononcées.
En dehors des écrans
Les lunettes gaming permettent de filtrer la lumière bleue que l’on retrouve sur les écrans et même dans la lumière naturelle. Rappelons que cette lumière bleue n’est pas inutile, elle est même indispensable à l’organisme. En effet, elle est produite par le soleil et permet à notre organisme de distinguer le jour de la nuit pour ainsi respecter le cycle de sommeil. Porter ces lunettes trop souvent ou trop longtemps risque donc d’impacter le rythme biologique.
En plus des lunettes gaming, il est nécessaire d'adopter quelques gestes afin de préserver la santé de nos yeux.
- Baisser la luminosité des écrans.
- Faire régulièrement des pauses si le temps passé devant l'écran est long.
- Dormir au moins 8 heures par jour.