Lumière bleue & TV : faut-il ou non s'inquiéter ? Si vous êtes un mordu du petit écran et qu'en même temps vous vous souciez de votre santé... vous êtes au bon endroit ! Dans cet article, on dissipe toute légende urbaine à ce sujet. On fait un point précis sur les dangers de la lumière bleue qui se dégage de la télévision et sur les moyens de s'en préserver.
La lumière bleue et ses effets sur la santé visuelle
La lumière bleue est en réalité le fragment bleu-violet du spectre de la lumière. Elle se loge entre les rayons ultra violets (non visibles et nocifs) et la lumière bleu-turquoise (visible, non nocive et même bénéfique). Signe distinctif ? La lumière bleue possède des ondes particulièrement courtes. En pénétrant profondément dans la rétine, celles-ci agressent l'oeil en cas de surexposition.
On trouve la lumière bleue à l'état naturel, dans la lumière solaire. Au beau milieu des autres couleurs du spectre, elle est relativement indolore. Mais là où les problèmes commencent, c'est avec les LED, qui concentrent une forte quantité de lumière bleue artificielle. Et ces LED qui nous sont aujourd'hui si familières se retrouvent dans l'éclairage de tous les écrans. Que ce soient ceux des smartphones, des tablettes, des ordinateurs ou des télévisions.
Et le problème est proportionnellement plus fort pour les écrans de télévisions, qui sont de loin les plus grands. Donc présentent la plus grande surface de LED émettant de la lumière bleue. C'est encore plus vrai avec les derniers modèles AMOLED, très lumineux et de plus grands.
La lumière bleue de la TV présente-t-elle des dangers ?
La réponse est nettement oui : la lumière bleue de la TV présente bel et bien des dangers. Les premiers dangers apparaissent rapidement : fatigue oculaire, yeux secs et rouges. Car les yeux se contractent continuellement pour s'adapter à la lumière bleue des écrans. Par ailleurs, on a tendance à beaucoup moins cligner des yeux lorsqu'on fixe un écran, ce qui explique le manque d'hydratation et l'inconfort qui en découle.
Ensuite peuvent s'installer des maux de tête et parfois des troubles de la vision (sensation de flou, difficulté à régler la focale). Puis comme la lumière bleue perturbe notre rythme naturel jour / nuit, s'ensuivent des problèmes de sommeil.
Insomnie, réveils nocturnes et sommeil plus léger causent à leur tour bien des désagréments au quotidien. Parmi eux, on retrouve une baisse de productivité au réveil, des troubles de l'humeur qui peuvent être handicapants comme l'anxiété voire la dépression.
Faut-il s'inquiéter pour nos yeux ?
Le tableau peut faire peur. Les dangers pour la santé visuelle sont effectivement bien réels. On relève même une augmentation des cas de cataracte et de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l'Age) à cause de la surexposition à la lumière bleue. Mais à plus court terme, les effets sont gênants mais réversibles.
Une protection de vos yeux adéquate contre les dangers de la lumière bleue vous permettra de réduire ou au moins d'atténuer considérablement les symptômes d'inconfort visuel et les troubles psychologiques associés.
Comment peut-on se protéger de la lumière bleue des télévisions ?
Concrètement, comment s'y prendre pour réduire les effets négatifs de la lumière bleue ? Sans renoncer complètement et définitivement à votre TV. Parce que ça, on n'osait même pas vous le proposer...
Ne pas regarder la télévision dans le noir
D'abord, il faut savoir que rien n'est tel pour aggraver les effets de la lumière bleue que de fixer un écran dans le noir. Pourquoi donc ? Parce qu'en temps normal, quand la nuit tombe, intervient la mélatonine, ou hormone du sommeil. Cette hormone diffuse lentement dans notre corps ses vertus relaxantes pour nous préparer progressivement au sommeil.
Or la lumière bleue bloque la sécrétion naturelle de cette hormone. Si on regarde longuement sa TV dans l'obscurité complète, le moment de notre endormissement va donc être reporté. On aura des difficultés à trouver le sommeil et on subira un retard de phase dévastateur pour notre forme et pour notre humeur.
Pour éviter ces problèmes de sommeil, veillez à toujours garder une source d'éclairage indirect autre que l'écran de télévision.
Faire une pause de 15 minutes toutes les 2h
C'est comme la conduite automobile sur des longs trajets : la pause régulière est notre meilleur atout santé. Par souci d'efficacité et de mémorisation, appliquez le même principe que sur la route : une pause de 15 minutes toutes les deux heures.
Dans l'idéal, profitez-en pour vous aérer un peu. Ce sera l'occasion pour vos yeux de se reposer des écrans. Mais aussi de regarder l'horizon lointain : cela oblige l'oeil à une certaine gymnastique pour régler la focale loin/près et lui évite la "paresse" d'être toujours à courte distance de l'écran de la TV.
Mettre des lunettes anti-lumière bleue
Enfin, l'idéal est de garder toujours avec soi une paire de lunettes anti lumière bleue. Ainsi, vous serez protégé même en cas de soirée improvisée ou de changement d'appareil.
Conclusion
L'écran de la TV émet une forte quantité de lumière bleue. Pour préserver ses yeux, il est recommandé de s'informer et d'adopter les bonnes pratiques.