Taux de filtration des lunettes gaming : de quoi parle-t-on ?
La multiplication des écrans, TV, tablettes, smartphones, ordinateurs portables et postes de travail a contribué à une surexposition à la lumière bleue provenant des dalles LED. Les avantages de cette technologie sont indéniables, mais son utilisation reste dangereuse pour les yeux. Ces derniers sont, en effet, sensibles à une partie de la lumière bleue émise. Dépendamment des individus et des habitudes, cette sensibilité peut se manifester par des troubles de l'humeur, ou du sommeil ou une sécheresse oculaire.
Par ailleurs, des études qui lient la lumière bleue à l'apparition de DMLA (dégénérescence maculaire liée à l'âge). Le développement des lunettes anti-lumière bleue, en l'occurrence les lunettes gaming, permet d'apporter une réponse adaptée à la menace. Conçues pour intercepter une partie de la lumière bleue des écrans, elles fonctionnent comme un filtre.
Le taux de filtration correspond à la capacité de protection des lunettes par rapport à la quantité de lumière bleue bloquée. Par souci de clarté, on soulignera que l'ensemble du spectre de la lumière bleue n'est pas nocif. Le danger ne se précise que sur une longueur d'onde donnée (entre 380 et 460 nm). C'est donc sur cette bande que se concentre la protection.
Lunettes gaming : les taux de filtration proposés
Le taux de filtration n'est jamais figé. Sa valeur change quand on passe d'une marque ou d'un modèle à un autre. Dans la catégorie gaming, les lunettes bénéficient d'un taux de filtration plus élevé (entre 30 % et 70 % en moyenne). En guise de comparaison, les lunettes anti lumière bleue standard affichent un taux beaucoup plus modeste (entre 15 % et 30 %).
Cette différence est logique, étant donné que les lunettes gaming sont prévues pour un public habitué aux écrans. Des études réalisées en 2014 ont révélé la durée moyenne du temps d'écran d'un Français : 6 heures. Cette donnée ne s'applique pas forcément aux gamers qui, dans le cadre de leurs activités, passent sensiblement plus de temps devant leurs écrans.
Même entre gamers, le temps de jeu est inégalement réparti, entre ceux qui se limitent à quelques parties et ceux qui enchaînent plusieurs sessions de jeux. L'expérience immersive des jeux fausse aussi quelque peu le ressenti des joueurs, qui perdent très vite la notion du temps. Ils subissent ainsi plus longuement les effets nocifs de la lumière bleue. Pour aller plus loin, on soulignera aussi que les conditions de jeu ne sont pas toujours optimisées pour préserver les yeux, avec des parties qui se déroulent dans une totale obscurité, l'écran constituant la seule source lumineuse.
Adapter le taux de filtration à vos besoins
Au regard de tout ce qui précède, il est difficile d'imposer un taux de filtration unique. Les profils de joueurs étant variés, les besoins diffèrent. Le choix des lunettes gaming doit donc être fait au cas par cas, en tenant compte des habitudes de chaque joueur.
Celui qui cumule plusieurs dizaines d'heures de jeu sur une base hebdomadaire a davantage besoin de protéger ses yeux des agressions de la lumière bleue. Dans ce cas, des lunettes gaming avec un indice de protection compris entre 30 % et 70 % sont conseillées. Il est même possible d'aller au-delà de ce taux en optant pour des lunettes offrant des taux de filtration de 80 % ou plus.
En revanche, un joueur qui joue peu, peut se contenter de lunettes anti lumière bleue classiques. Rien ne l'empêche toutefois d'opter pour des lunettes gaming avec un taux de protection élevé s'il compte augmenter son temps de jeu.
Bien qu'étant un indicateur primordial, le taux de filtration ne suffit pas comme critère de choix. En effet, le filtre intégré aux lunettes peut altérer certaines couleurs à cause de l'interception d'une partie du spectre de la lumière bleue. Cette distorsion colorimétrique susceptible de nuire à l'expérience de jeu se ressent davantage quand le taux de protection est au plus haut.
Ici, la meilleure solution demeure celle du compromis entre la puissance du filtre, le confort visuel et la prise en compte des besoins.
Les bonnes pratiques à adopter pour protéger vos yeux
La protection de vos yeux ne passe pas uniquement par les lunettes gaming. Certaines bonnes pratiques peuvent aussi vous aider dans ce sens :
- Modifier les paramètres système de votre ordinateur pour ajuster les couleurs de l'écran en temps réel ;
- Installer une application dédiée (filtre logiciel) si vous ne souhaitez pas toucher aux réglages de votre machine ;
- Faire de la gymnastique oculaire ;
- Évitez de regarder fixement l'écran sans cligner des yeux ;
- Faites l'effort de raccourcir dans la mesure du possible, l'exposition aux écrans. N'hésitez pas à entrecouper vos sessions de jeux de courtes pauses pour faire reposer vos yeux.
Associer ces bonnes pratiques au port de lunettes gaming est l'idéal pour préserver durablement votre santé oculaire.