C'est un fait, les écrans LCD sont plus que jamais omniprésents dans la vie de tous les jours. Quoique incontournables à l'ère du numérique, ces écrans sont loin d'être irréprochables à tout point de vue. Avec l'arrivée de cette technologie, on est désormais beaucoup plus exposé à la lumière bleue, et cela a des répercussions néfastes directes sur la santé des yeux.
Toutefois, pour remédier à ce problème, il existe des lunettes anti-lumière bleue, mais dont l'efficacité peut fortement varier d'un produit à l'autre. La question cruciale est donc de savoir quelles lunettes vous assurent suffisamment de protection contre la lumière bleue et aussi comment il est possible de déterminer leur efficacité.
Qu'entend-on par lumière bleue ?
La lumière naturelle se compose de plusieurs couleurs, comme on peut le voir lorsqu'un arc-en-ciel se forme dans le ciel. La lumière bleue désigne en fait la partie du spectre lumineux qui correspond aux ondes ayant une longueur comprise entre 380 nm et 500 nm. Ces longueurs d'ondes sont reconnues pour causer de la tension au niveau les yeux, des insomnies ou encore des migraines, en cas de surexposition.
La lumière bleue pourrait même favoriser l'apparition de la cataracte. Il convient de noter que le corps humain a tout de même besoin de ces ondes, à une exposition raisonnable. Celles-ci interviennent notamment dans la transition de l'état de veille au sommeil, et aussi dans la régulation de l'humeur. Ce sont les ondes bleu turquoise dont la longueur s'élève à 490 nm qui sont concernées dans ces processus.
La longueur d'onde filtrée est déterminante pour l'efficacité
Avant de faire l'acquisition de lunettes de protection contre la lumière bleue, il faut bien considérer le champ d'action de cette protection concernant les longueurs d'onde. Sachant que le spectre de la lumière bleue est compris entre 380 et 460 nm, les lunettes doivent par conséquent être capables de filtrer correctement les ondes de cet intervalle. Cette caractéristique est d'autant plus importante si l'exposition à la lumière bleue est élevée, comme c'est le cas pour les pratiquants de gaming notamment.
Niveau de protection assuré par les lunettes gaming
Les lunettes anti-lumières bleues gaming se distinguent par le fait qu'elles bénéficient d'une teinture au niveau des verres. C'est ce traitement qui confère aux lunettes leur propriété filtrante qui va permettre de bloquer la lumière bleue. Leur niveau de protection se situe aux alentours de 90 %, et celui-ci est parfaitement adapté aux personnes adeptes de gaming qui sont connues pour passer de longues heures devant les écrans.
Si ces lunettes pour écran ne sont bien évidemment pas réservées qu'aux gamers, elles peuvent néanmoins présenter un certain inconvénient. En effet, en raison de la teinte des verres des lunettes, on ne perçoit plus les couleurs de la même manière. C'est pourquoi, pour une utilisation moins intensive, il peut être suffisant d'adopter des lunettes de type classique, non teintées. Leur taux de filtration s'élève à 40 % environ.
Comment évaluer l'efficacité des lunettes gaming
La vigilance est de rigueur en ce qui concerne l'évaluation de l'efficacité des lunettes gaming. Certaines boutiques en ligne peu recommandables n'hésitent pas à mettre en vente des lunettes sous cette appellation qui ne présentent en fait aucune protection sérieuse. Par ailleurs, il peut être judicieux de prendre contact avec le service client de la boutique en ligne ciblée, afin d'obtenir des informations détaillées sur le niveau de protection contre la lumière bleue pour les produits en vente.
La méthode des spectres
Il existe une méthode pour réussir à savoir si des lunettes gaming sont suffisamment performantes pour bloquer les ondes lumineuses nocives. Pour ce faire, il faut disposer de deux spectres de la lumière naturelle, dont l'un est complet et l'autre sans les ondes de la lumière bleue. Lorsque l'on porte des lunettes gaming efficaces, ces deux spectres devraient paraître identiques, c'est-à-dire que les ondes de la lumière bleue ne devraient plus être visibles.
Critères pour choisir ses lunettes gaming anti-lumière bleue
Pour obtenir des lunettes gaming anti-lumière bleue adéquates, il convient de prendre en considération un certain nombre de paramètres, comme l'esthétique, le confort et l'efficacité. On peut constater que les fabricants de lunettes gaming n'ont pas négligé le design, de sorte qu'il est possible d'avoir accès à une grande variété de modèles pour satisfaire toutes les envies. Le confort est un critère à prendre également en compte, étant donné que les porteurs de ces lunettes peuvent être amenés à les utiliser pendant de nombreuses heures successives devant les écrans.
Il faut donc veiller à ce que le port de ces lunettes ne s'accompagne pas de douleurs surtout au niveau du nez et des oreilles. Bien entendu, l'efficacité des verres représente un critère que l'on ne doit pas négliger non plus. Les lunettes présentent des taux de filtration différentes.
Plus la valeur de ce taux est élevée, plus les lunettes vont bénéficier d'une protection importante. De ce fait, c'est le temps d'exposition quotidien aux écrans émetteurs de lumière bleue qui va déterminer le choix du taux de filtration. Il est à noter qu'il s'agit également d'un paramètre qui va avoir de l'influence sur le coût des lunettes.
Il est difficile de nos jours d'éviter les écrans LCD. Les ondes qu'ils émettent sont susceptibles d'avoir des effets néfastes sur notre santé. En utilisant des lunettes de protection anti-lumière bleue adaptée à ses besoins, il est possible de s'en prémunir. Un minimum d'investissement peut ainsi faire toute la différence.