Chaque année, environ 10 millions de paires de lunettes sont vendues en France. Les pathologies de la vue sont nombreuses : myopie, presbytie, hypermétropie, l’astigmatie. C’est pourquoi le choix de lunettes adéquates ne se prend pas à la légère et doit être réfléchi en s’appuyant sur plusieurs critères spécifiques. Voici ce que vous devez savoir pour bien choisir vos lunettes.
Des lunettes de vue adaptées à votre vision
Dans un premier temps, le choix de vos lunettes repose sur la prescription de verres adaptés à la correction de vos yeux en fonction de leur niveau d’acuité visuelle. Afin de correctement définir ce paramètre, il est nécessaire de se rendre chez un ophtalmologue afin qu’il détermine la qualité de votre vue et qu’il vous préconise des verres correcteurs adaptés.En effet, la vision humaine n’est pas toujours parfaite et dépend du bon fonctionnement de deux lentilles : la cornée et le cristallin. Le port de lunettes sert donc à corriger ces troubles de la vision en fonction de la forme et de l’épaisseur du verre optique. L’acuité visuelle peut s’améliorer ou se dégrader au fil du temps en fonction des personnes.
En fonction de votre pathologie, que vous soyez astigmate, hypermétrope, presbyte ou bien myope ; l’ophtalmologue après avoir analysé vos tests visuels, va donc vous prescrire un certain type de verres que vous devrez demander chez votre opticien. Plusieurs utilisations sont possibles en fonction de votre niveau de vue. Il se peut que vous nécessitiez à temps plein de vos lunettes de vue car sans elles vous ne pouvez pas voir correctement. En revanche, il est également possible que ces lunettes ne vous soient pas utiles à longueur de journée mais seulement afin de reposer votre vue au moment où vous lisez, regardez la télévision, etc.
Si vous passez beaucoup d’heures devant les écrans (smartphone, télévision, jeux vidéo), il sera notamment intéressant d’opter pour des verres à filtre bleu comme la marque Lusee. En effet, ces derniers ont la particularité d’offrir une meilleure protection face à la lumière bleue des écrans et ainsi de mieux préserver vos cellules rétiniennes.
Selon l’ophtalmologiste Alice Grise-Dulac : "Ces verres à filtre bleu peuvent être pertinents en prévention rétinienne. Ces filtres sont surtout intéressants pour les populations jeunes qui ont un cristallin clair et qui ont une exposition très intensive à des écrans, avec de nombreuses heures cumulées dans la journée. De plus, avec les smartphones, on est souvent assez proche de l'écran et on pense qu'il y a plus de toxicité avec une distance courte".
Une fois que vous aurez fait part de vos besoins en termes de verres à votre opticien ; une dernière étape sera possible. Vous pourrez en effet choisir un certain type de verre en particulier. Par exemple, des verres amincis seront nettement plus légers et vous offriront une meilleure tenue et un confort optimal à la portée. Un autre exemple : vous pouvez opter pour des verres anti-reflets qui favorisent une vision plus nette et plus contrastée. Ce type de verres contribue notamment à diminuer le reflet produit par l’effet de lumière des phares de voiture la nuit.
Si vous êtes myopes, il est conseillé d’opter pour des verres progressifs qui adapteront progressivement la netteté de votre vision.
Des montures adaptées à la forme de votre visage
En fonction de la forme de votre visage, certains modèles de lunettes se prêteront plus ou moins bien à votre style. En effet, il existe une multitude de montures différentes. Cependant, elles ne peuvent pas toutes convenir à un seul et même visage.Si votre visage est carré, il vous sera conseillé d’opter pour des lunettes à formes arrondies ou ovales afin d’affiner les courbes de votre visage. Au contraire, si vous avez un visage plutôt rond, les modèles de lunettes rectangulaires ou ovales allongés vous offriront une harmonie en réhaussant la hauteur de votre visage. Un visage ovale par ailleurs pourra accueillir toutes formes de lunettes à condition que celles-ci ne soient pas trop excentriques bien entendu !
Une multitude de styles et de couleurs de lunettes sont disponibles chez l’opticien : lunettes rondes, ovales, carrés, rectangulaires, papillon, aviateur, lunettes masques, etc… Le choix est large et s’adapte au goût de chacun.
Si vous êtes une femme et que le style importe plus que tout pour vous, vous pouvez choisir la couleur de vos montures en fonction de la couleur de vos yeux et/ou de vos cheveux afin de faire ressortir votre teint en jouant avec les contrastes. Par exemple, des lunettes rouges pour des yeux verts.
Enfin vient l’essayage. Cette étape est parfois la plus longue car il s’agit de mettre en pratique tous vos choix. Vérifiez à ce que vos sourcils ne soient ni dissimulés par la monture, ni visibles dans les verres. Il est important de prendre son temps et d’essayer plusieurs montures avant de choisir la paire de lunettes qui ne vous quittera plus !
En plus de convenir à votre visage, à votre style et vos préférences esthétiques, vos lunettes doivent être assez confortables à porter. Pour cela, il est préférable que les cils de vos yeux ne soient pas en contact avec le verre et que vos pommettes ne viennent pas toucher vos lunettes lorsque vous souriez.